La numérisation : un atout pour les consommateurs - Partie 2
B/ La numérisation crée de nouvelles technologies
La numérisation est une nouvelle technologie. Elle ne pourrait pas être sans internet, ordinateurs ou même électricité… Ces technologies se développent de plus en plus créant de ce fait une numérisation capable de toucher une plus grande cible, toujours plus efficace, toujours plus attractive.
Nous nous proposons d’en examiner certaines qui nous paraissent avoir un impact significatif sur le consommateur.
![](https://static.wixstatic.com/media/3a3a38_bb979223adc540bab87ec8a1d1158b55~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_654,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/3a3a38_bb979223adc540bab87ec8a1d1158b55~mv2.jpg)
a) Le Cloud
Le Cloud consiste en le stockage massif de données dans un emplacement virtuel que l’on nomme plus communément le ‘Cloud Storage’ ou ‘Cloud Computing’. Le Cloud permet notamment l’accès aux applications mobiles, aux logiciels pour particuliers comme par exemple Dropbox, OneDrive, iCloud et tant d’autres.
Le Cloud se développe dans le monde entier, il permet de partager des informations d’un bout à l’autre du globe, dans un même laps de temps. Nous utilisons le Cloud lorsque nous usons des logiciels, des capacités de calcul ou de stockage d’appareils.
Le Cloud se pose tel une révolution du numérique : les informations mises sur le Cloud sont disponibles qu’importe le lieu ou l’horaire, qu’importe le support. Il suffit d’avoir une connexion internet, chose de plus en plus courante.
![](https://static.wixstatic.com/media/3a3a38_c32d1ba611b3414282c41269799d42ef~mv2.png/v1/fill/w_980,h_551,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/3a3a38_c32d1ba611b3414282c41269799d42ef~mv2.png)
Ainsi, l’entreprise qui produit par exemple des chaussures, utilisera de toute évidence le Cloud afin d’élaborer le produit, le merchandising, de choisir les échantillons avec toute l’équipe de production. Le travail est ainsi rendu bien plus rapide, ce qui permet de pouvoir produire en un temps minimal. Cela entraîne une production supérieure à la demande de base ce qui engendrera une baisse des prix.
Ainsi le consommateur est indirectement bénéficiaire du Cloud, dans le cadre de la concurrence pure et parfaite. La concurrence pure et parfaite est l’un des fondements de la théorie néoclassique qui repose sur cinq conditions qui sont : l’atomicité de l’offre et de la demande, l’homogénéité des produits, le libre échange du marché, la parfaite mobilité des capitaux et la libre circulation des informations des acteurs du marché.
Toujours dans ce cadre libéralisme, le Cloud permet aussi aux entreprises de limiter les coûts de productions intermédiaires, comme le prix des serveurs, licences ou même l’entretien ce qui se répercute sur le prix final du bien.
La baisse du coût final d’un produit (dans notre exemple, des chaussures) due à la rapidité et au surplus de production, lié à la réduction des coûts intermédiaires, et ce grâce au Cloud.
C’est théoriquement grâce au Cloud que les chaussures vont coûter marginalement moins cher à l’acheteur.
b) Le Big Data
Mais le Cloud est utilisé par tellement de personnes, à tellement d’endroits et à une si forte fréquence que le Cloud permet le Big Data. Le Big Data est dû au développement et à l’exploitation massive du Cloud ce qui entraine la construction d’édifices physiques afin de pouvoir continuer de contenir et de maitriser les informations numériques du Cloud.
Les logiciels, toujours plus précis et nombreux associés à la modélisation des données (ou Data Mining) permettent l’exploitation de quantités massives de données numérisées afin d’en faire émerger des profils de consommateurs.
Selon Philippe Oddo “le Big data c’est surtout la collecte et le traitement de l’information pour anticiper au mieux ce qui va se passer dans tous les secteurs et particulièrement dans celui de l’analyse financière”.
![](https://static.wixstatic.com/media/3a3a38_2b0dfae126534fbf894264be2217e579~mv2.png/v1/fill/w_980,h_496,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/3a3a38_2b0dfae126534fbf894264be2217e579~mv2.png)
Avec le Big Data, ce sont des milliards de milliards de données, notamment comportementales, qui vont permettre d’anticiper des situations, des demandes. Avec le Big Data il devient possible de proposer le produit qui va plaire au consommateur, d’anticiper des pannes (maintenance préventive) et même, au niveau médical d’améliorer les diagnostics et les traitements curatifs.
Le Big Data va également permettre de mettre en place des systèmes prédictifs pour anticiper des pannes, des accidents, des catastrophes grâce à l’analyse d’un flot continu de données. Ce flux continu de données peut faire alors l’objet d’analyses prédictives, comme nous venons de le voir, mais aussi d’analyse prédictives automatisées.
C’est grâce au Big Data que les machines ou les hommes modifient leurs comportements en réponse aux données collectées. Ainsi l’information devient utile pour une amélioration non seulement de l’acte de l'achat mais aussi, et surtout, pour un meilleur usage et une meilleure durabilité des objets.
c) La Géo-localisation
Quelque soient les plateformes électroniques, tablettes, téléphones, ordinateurs… Tous ces supports sont composés d’un système de géo-localisation fonctionnant soit par une puce GPS, soit par les réseaux 3G ou 4G ou par les wifi. Ces nombreux dispositifs permettent la localisation de l’individu, à moins qu’il les aient désactivés.
La géo-localisation permet de faire le lien entre la présence physique du consommateur et son environnement, tant physique que virtuel.
Chacun connait le GPS pour être guidé, mais ce n’est là que l’une des applications de la géo-localisation.
Cette dernière s'est développée très fortement du fait de l’utilisation des smartphones, ce dernier permettant de situer géographiquement et de façon continue le consommateur. Ainsi, au-delà du guidage, ce dernier peut bénéficier d’un grand nombre de services, par exemple d’assistance.
Se renseigner sur les restaurants proches de chez soi avec l’application Trip Advisor mais aussi la Pharmacie de garde un dimanche avec Pharmao.
![](https://static.wixstatic.com/media/3a3a38_61ea0b2cdc594145b0cafd0762cd439f~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_704,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/3a3a38_61ea0b2cdc594145b0cafd0762cd439f~mv2.jpg)
Au niveau culturel, touristique cela permet par exemple d’enrichir la visite d’une ville en donnant accès aux informations liées à un lieu, à un bâtiment.
Enfin la géo-localisation permet de lier les réseaux sociaux avec la présence physique de connaissances, d’amis. C’est par exemple Foursquare qui permet de retrouver ses amis les plus proches.
Nous avons pris ces trois technologies liées au digital, Géo-localisation, Big Data et Cloud pour montrer que si chacune d’entre elles présente ses propres avantages, c’est leur combinaison qui démultiplie leur intérêt pour le consommateur.
En effet, la géo-localisation, parce qu’elle alimente de façon continue le Big Data via le Cloud, permet de renseigner l’utilisateur d'accidents routiers qui viennent de se produire, de risques climatiques avérés. Mais aussi de promotions dans son magasin habituel dans lequel il va passer dans cinq minutes ou de la nécessité de refaire le plein de son automobile s’il souhaite arriver à destination.
Nous avons donc non seulement un empilement technologique qui apporte plus de fonctionnalités, davantages au consommateur, mais également, du fait des interactions entre ces diverses technologies, nous voyons la mise en synergie de fonctionnalités, d’informations, qui créent continuellement encore plus de valeur, de façon toujours plus efficiente pour le consommateur.
Ce n’est semble-t-il que le début car viennent les Objets Connectés, les Blockchains qui nous promettent, pour les années à venir, une relation personnalisée avec les objets qui nous entourent et une garantie contractuelle automatisée.
Mais qui dit avancées technologiques dit aussi création de potentiels !