Etat des lieux de la digitalisation des entreprises - Partie 1
- suzon loyez
- 7 févr. 2017
- 4 min de lecture
A/ Développement du digital
a) Les télécommunications... un début pour le digital
La télécommunication est l’ensemble des moyens qui permettent de communiquer à distance.
Les premiers réseaux de télécommunication numériques sont apparus en même temps que l’apparition d’Internet. Le réseau informatique permet aux utilisateurs de différents ordinateurs de communiquer, il s’est développé par de nombreuses étapes successives surtout grâce au développement des technologies.
Tous ces développements ont conduit au « réseau des réseaux » (network of networks) que nous connaissons aujourd’hui en tant qu’Internet.
Actuellement, les télécommunications concernent généralement l'utilisation d'équipements électroniques associés à des réseaux numériques comme le mobile, la télévision ou l’ordinateur…
Les télécommunications sont un des éléments importants de la société moderne.
En 2006, l’industrie des télécommunications représentait un revenu de 1200 milliards de dollars, soit 3% du revenu mondial.
Les entreprises utilisent les télécommunications pour construire leur activité, comme les ventes en ligne, ou améliorer leur efficacité.
De plus grâce aux télécommunications, les entreprises ont développé des moyens de communiquer avec les consommateurs qui leurs permettent d’être très réactives selon leurs besoins.
b) Nouvelles technologies
Les nouvelles technologies ne cessent de se développer et changent peu à peu les habitudes d’achats des consommateurs.
Aujourd’hui les magasins utilisent les nouvelles technologies pour offrir aux clients une nouvelle expérience de "shopping" et continuer de les attirer dans les magasins.
Les nouvelles technologies améliorent l’expérience des clients et permettent aussi de récupérer des données importantes sur les comportements des acheteurs.
Ces données sont ensuite exploitées pour gérer les stocks et cerner les besoins des consommateurs.
Actuellement, les changements apportés par les nouvelles technologies sont plus perceptibles au niveau de la communication avec les réseaux sociaux.
Les marques utilisent les réseaux sociaux pour créer une opportunité de visibilité sur le net.
Par exemple les hashtags ont été créés pour les réseaux comme Instagram ou Twitter.
Les nouvelles technologies attirent de plus en plus les clients. Par exemple, Topshop a organisé un défilé retransmis en utilisant la réalité virtuelle et a offert à certaines clientes le privilège de participer à l’évènement depuis sa boutique principale à Londres.
Dans les magasins, des solutions d’encaissement plus rapides sont apparus afin de faciliter la vie des clients.
Récemment, Casino en France a lancé une application qui permet directement de scanner ses produits sur son smartphones afin d’éviter de perdre du temps en caisse.
En Corée du Sud, un supermarché offrait la possibilité de faire ses courses directement sur le quai du métro en scannant les codes des produits, les courses étaient ensuite livrées à domicile.

Dans ce monde digitalisé, les technologies ne cessent d'évoluer de plus en plus rapidement.
c) Apparition du web
Le monde numérique dans lequel nous sommes est appelé « La troisième révolution industrielle ».
Il désigne aussi une nouvelle révolution économique. Elle se distinguerait des secteurs d’activité classiques de la production.
Cette nouvelle révolution industrielle est apparue à la fin du XXème siècle grâce au développement des nouvelles technologiques.
Cependant pour arriver à ce monde numérique nous sommes passés par plusieurs étapes notamment par l’évolution du Web.
Il faut noter une différence entre net et web.
Pour la plupart des personnes, ces termes sembles similaires mais nous allons voir que ce n'est pas le cas.
Internet est un réseau informatique qui relie des ordinateurs à l’échelle mondiale.
Ce réseau se compose de millions de réseaux publics et privés.
Tandis que le web est un service d’internet.
Leur différence est que le web est la principale « application » d’internet.
En 1990, l’évolution d’Internet a commencé par la création du World Wide Web qui est un outil réservé à peu de personne car à cette époque, les internautes étaient de seulement 9%. C’est à partir de 1994 qu’Internet s’est démocratisé et est apparu dans les foyers des pays développés.
L’évolution de l’internet a commencé avec le web 1.0 qui a duré de 1991 à 1999. Appelé web traditionnel, il est avant tout un web statique centré sur la distribution d’informations.
Le web 1.0 est caractérisé par des sites qui sollicitent très peu l’intervention des utilisateurs. C’est à cette époque que sont apparus les premiers sites de e-commerce.
Ce web à été remis en question par l’explosion de la bulle internet. Cette bulle s’est formée en 1990 sur les marchés boursiers autour des secteurs technologiques de l’information, des nouveaux médias et des télécommunications dûe à la connexion à Internet en masse dans les foyers.
La bulle internet à éclaté car les entreprises n'ont pas tenu à long terme.
En 2000 le web 2.0 est apparu. Il est aussi nommé le web social.
Il est venu enrichir la masse de données en ligne avec l’apparition des réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Youtube. Ce constat dynamise le monde numérique.
Ces outils permettent la communication et le partage d’informations. Il y a eu une évolution avec l’apparition des documents multimédias (image, son, vidéo…).
Ce web a changé de perspective, il s’est démocratisé, est devenu plus dynamique car les internautes ont pu désormais communiquer entre eux.
En 2010, le web 2.0 a laissé place au web 3.0 qui est notre web actuel. Il est nommé web sémantique. Il vise à organiser les informations en fonction du contexte et des besoins de chaque utilisateur. Les utilisateurs possèdent donc des profils qui leur correspondent en fonction de leur localisation, de leurs préférences. Ce web correspond aux besoins des utilisateurs mobiles.
Nous ne savons pas quand ce web sera à son terme mais le début du web 4.0 est envisageable à partir des années 2020.
Le web 4.0 est évoqué comme le web intelligent qui permettra de travailler avec des outils uniquement en ligne. C’est « un terrain d’expérimentation » qui pose de nombreuses questions au niveau de la protection de la vie privée et du contrôle des données.
Ce web sur le plan économique s’illustrera par le partage des connaissances entre les entreprises concurrentes pour pouvoir mieux répondre aux demandes des clients en assurant des gains pour les coûts.
Le web est en constante évolution et de nombreux autres web sont déjà envisageables.
Commenti